
La vie de l’homme a évolué l’obligeant à penser à une organisation de sorte à mieux produire, partager afin de subvenir à ses besoins. L’organisation sociale au fil du temps est devenue de plus en plus complexe, rendant plus difficile la prise de décision. A l’époque de la vie de nomade où l’homme vivait de la cueillette et de la chasse, il n’avait pas beaucoup de questions à se poser. Il avait juste besoin de chercher et trouver la plante ou le gibier.
Aux premiers moments de la sédentarisation, il produisait ce dont il a besoin pour sa consommation. De nos jours la vie est devenue complexe et l’on se pose tant de questions, notamment : Que produire ? Comment produire ? A quel prix vendre ? Faut-il subventionner ou pas les prix de certains biens ? Faut-il réglementer ou non certains secteurs de la vie ? Toute décision ou acte posé a une incidence sur la vie de l’homme. Il faut alors trouver les mécanismes, outils et techniques utiles à la prise décisions.
La science économique essaie de faire une analyse scientifique des phénomènes et évènements de la vie de l’homme pour d’une part expliquer et d’autre part orienter la prise de décision.
Ce premier cours d’initiation à la science économique vise à familiariser les étudiants aux concepts de base l’économie et à leur permettre au bout du compte d’analyser, de comprendre et d’interpréter les phénomènes courants de la vie de l’homme.
L’objectif global de ce cours est donc de donner aux apprenants les notions de base en sciences économiques devant leur permettre de comprendre les phénomènes socio-économiques courants, d’analyser et d’opérer des choix de façon méthodique.
Plus spécifiquement, il a pour objectifs de :
Initier les étudiants à la méthodologie de l’analyse en sciences économiques ;
Présenter aux étudiants les principales théories et idéologies en sciences économiques et leurs implications ;
Permettre aux apprenants de comprendre le comportement des différents types d’agents économiques ;
Présenter aux étudiants les principaux et les plus courants phénomènes socio-économiques.
Ce cours d’initiation à la science économique s’organise autour de trois grandes parties :
Concepts et méthodes en sciences économiques ;
Analyse microéconomique ;
Et analyse macroéconomique.
La première partie, concepts et méthodes en sciences économiques, définit la science économique et présente les méthodes utilisées pour l’analyse économique ainsi que la diversité de la pensée économique.
La deuxième partie du cours, consacrée à l’analyse microéconomique, étudie le comportement du consommateur, le comportement du producteur et les forces du marché c’est-à-dire l’offre et la demande. Cette deuxième partie finit par une introduction aux différents types de marchés (théorie des marchés).
La dernière partie du cours, initiation à la macroéconomie, définit la macroéconomie, présente les méthodes de l’analyse macroéconomique puis décrit l’organisation de l’activité économique.
Les principaux concepts couverts sont les suivants :
Définition de l’économie ;
Besoins ;
Biens et services, biens économiques et bien libres, biens marchands et non marchands ;
Rareté et choix ;
Coût d’opportunité ;
Rationalité ;
Efficacité ;
Faits économiques, modèles, hypothèses, théories économiques ;
Economie positive ; économie normative ;
Méthode inductive, méthode déductive ;
Classiques, néoclassiques, keynésiens, physiocratie, mercantilisme ;
Libéralisme économique, libre-échange, laissez-faire, laissez-passer ;
Main invisible ;
Homo oeconomicus ;
Individualisme méthodologique ;
Valeur d’un bien, valeur d’échange, valeur d’usage ;
Marginalisme, utilité ;
Courbe d’indifférence ;
Productivité ;
Prix ;
Revenu ;
Coût ;
Demande ;
Offre ;
Contrainte budgétaire ;
Equilibre ;
Elasticités ;
Concurrence pure et parfaite ; monopole, oligopole, etc.
Circuit économique ;
Valeur ajoutée, produit intérieur brut ;
Produit national brut ;
Consommation ;
Investissement ;
Epargne ;
Importations ;
Exportations ;
Politique économique ;
Le cours d’Economie Générale est un cours d’initiation à la science économique qui ne nécessite pas de prérequis particulier. Des aptitudes en termes d’analyse devraient suffire à bien suivre et assimiler ce cours. Outre les techniques d’analyse, les outils mathématiques vont également être utilisés pour certaines des thématiques de cours. Les étudiants devraient alors avoir des notions en Mathématique spécifiquement en Analyse (dérivation et étude de fonction).