
1. Objectifs et description du cours
Ce cours a pour objectif principal de préparer les enseignants du secondaire (collège et lycée) à l’intégration raisonnée, éthique et efficace des outils d’intelligence artificielle (IA) dans leur pratique professionnelle. Dans un contexte éducatif en constante évolution, l’IA offre des opportunités uniques pour enrichir les approches pédagogiques, diversifier les supports d’apprentissage, renforcer l’évaluation et accompagner les élèves dans un monde numérique en pleine mutation.
Les enseignants apprendront à utiliser concrètement les outils d’IA pour :
Ce cours comporte à la fois des modules théoriques pour comprendre les enjeux de l’IA, et des ateliers pratiques axés sur des cas d’usage concrets.
2. Prérequis
Aucun prérequis en programmation ou en IA n’est nécessaire.
Cependant, les participants doivent :
À la fin du cours, les enseignants seront capables de :
RA1. Décrire les fondements de l’intelligence artificielle, ses applications éducatives et ses limites éthiques.
RA2. Identifier, comparer et utiliser une sélection d’outils d’IA adaptés à l’enseignement secondaire.
RA3. Créer des ressources pédagogiques pertinentes et personnalisées à l’aide d’outils d’IA générative (textes, quiz, images, résumés).
RA4. Intégrer des outils d’IA dans les pratiques d’évaluation formative et sommative.
RA5. Concevoir une séquence pédagogique innovante intégrant au moins un outil d’IA.
RA6. Initier les élèves à une utilisation critique, éthique et créative de l’IA en classe.
Résultat d’apprentissage (RA) |
Méthodes d’évaluation |
Instruments d’évaluation |
Tâches concrètes d’évaluation |
RA1. Décrire les fondements de l’IA, ses applications éducatives et ses limites éthiques. |
Évaluation écrite |
QCM + Question de réflexion écrite |
• QCM sur les notions fondamentales de l’IA |
RA2. Identifier, comparer et utiliser des outils d’IA adaptés. |
Activité pratique + Observation |
Grille d’observation de la performance |
• Manipulation guidée de 3 outils IA |
RA3. Créer des ressources pédagogiques personnalisées avec IA. |
Projet individuel + Évaluation par les pairs |
Grille de notation + Feedback par les pairs |
• Création d’une fiche de cours IA-générée + quiz interactif + résumé audio ou visuel |
RA4. Intégrer l’IA dans l’évaluation formative/sommative. |
Étude de cas + Présentation orale |
Étude de cas annotée + Grille de présentation orale |
• Concevoir un test IA assisté (ex : auto-corrigé via Google Forms ou Quizizz IA) |
RA5. Concevoir une séquence pédagogique intégrant l’IA. |
Projet de séquence + Soutenance orale |
Fiche pédagogique + Grille d’évaluation orale |
• Élaboration complète d’une séquence (objectifs, outils IA, activités) |
RA6. Initier les élèves à une utilisation critique et éthique de l’IA. |
Mini-projet + Production écrite |
Grille d’évaluation + Charte produite |
• Rédaction d’un scénario pédagogique sensibilisant les élèves à l’éthique IA |
Remarques complémentaires
- PDF ou Word pour les fiches pédagogiques
- Liens vers outils en ligne pour les ressources générées (Canva, Quizizz, etc.)
- Captures d’écran ou vidéos courtes pour démonstration d’outil utilisé
Élément évalué |
Pondération |
Travaux pratiques (5) |
30 % (5 x 6 %) |
Études de cas pédagogiques (2) |
20 % (2 x 10 %) |
Quiz de compréhension (2) |
10 % (2 x 5 %) |
Atelier éthique (présentation ou dossier) |
10 % |
Projet final (séquence pédagogique IA) |
30 % |
1. Livres et ressources recommandés
o Philippe Piekoszewski-Cuq
o Ministere de l'education nationale et de la jeunesse, France
o Direction du numerique pour l'education
2. Voici une sélection de vidéos en français qui peuvent vous aider à comprendre comment utiliser ChatGPT dans un contexte éducatif :
a. Utiliser ChatGPT pour les enseignants - IA Intelligence Artificielle
Cette vidéo présente les différentes manières dont ChatGPT peut assister les enseignants dans leurs tâches quotidiennes.
https://www.youtube.com/watch?v=nwMGo0saWMU
b. ChatGPT : comment l'utiliser en tant que PROF ?
Une exploration des fonctionnalités de ChatGPT spécifiquement adaptées aux besoins des enseignants.
https://www.youtube.com/watch?v=CmxXus56vTI
c. Utiliser l'IA pour l'enseignement - Prompt ChatGPT & Tuto IA
Un tutoriel détaillé sur la création de prompts efficaces pour maximiser l'utilisation de ChatGPT en classe.
https://www.youtube.com/watch?v=MOAHS6QLfEg
d. Vidéo : Utiliser ChatGPT pour corriger des devoirs
Une démonstration pratique de l'utilisation de ChatGPT pour la correction automatisée des devoirs.
https://youtu.be/LW2AEgLQJPs
https://latelierduformateur.fr/video-utiliser-chatgpt-pour-corriger-des-devoirs/
§ Introduction au cours, objectifs, outils numériques
§ Qu’est-ce que l’IA ? Exemples en éducation
§ Enjeux éthiques et opportunités pédagogiques
§ Panorama d’outils IA (ChatGPT, Perplexity, Canva AI, Edpuzzle AI, etc.)
Atelier : Création d’un compte, premières interactions guidées
§ Génération de plans de cours, résumés, quiz
§ Différenciation pédagogique (traduction, niveaux, accessibilité)
§ Atelier : Conception de supports de cours personnalisés
Étude de cas : adapter une même leçon à 3 profils d’élèves distincts
§ Quiz interactifs et corrections automatisées
§ Plateformes d’évaluation IA (Formative, Quizizz, etc.)
§ Notion d’IA tuteur pour apprentissage personnalisé
§ Atelier : créer une fiche de révision automatisée
Introduction à l’éducation critique à l’IA pour les élèves
§ Biais, plagiat, vérification des sources, dépendance
§ Atelier éthique (analyse de cas, rédaction d’une charte)
§ Génération d’images, cartes mentales, schémas explicatifs (Canva, DALL·E)
Préparation du projet final : conception d’une séquence IA intégrée
§ Présentation des séquences pédagogiques IA (par binômes ou trinômes)
§ Échanges croisés, retours entre pairs
§ Constitution d’une mallette d’outils IA utiles
Auto-évaluation, bilan du stage, perspectives d’intégration à long terme