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Résumé de section

  • 1.      Objectifs et description du cours

    Ce cours a pour objectif principal de préparer les enseignants du secondaire (collège et lycée) à l’intégration raisonnée, éthique et efficace des outils d’intelligence artificielle (IA) dans leur pratique professionnelle. Dans un contexte éducatif en constante évolution, l’IA offre des opportunités uniques pour enrichir les approches pédagogiques, diversifier les supports d’apprentissage, renforcer l’évaluation et accompagner les élèves dans un monde numérique en pleine mutation.

    Les enseignants apprendront à utiliser concrètement les outils d’IA pour :

    • Générer du contenu pédagogique personnalisé (textes, quiz, illustrations, vidéos)
    • Adapter leurs séquences aux différents profils d’élèves (différenciation pédagogique)
    • Automatiser certaines tâches répétitives (correction, planification)
    • Favoriser une évaluation formative plus interactive
    • Accompagner leurs élèves dans un usage responsable et critique de ces technologies
    • Expliquer aux apprenants, en utilisant l’IA, les applications concrètes de chacun des concepts mathématique dans la vie de tous les jours

    Ce cours comporte à la fois des modules théoriques pour comprendre les enjeux de l’IA, et des ateliers pratiques axés sur des cas d’usage concrets.

     

    2.      Prérequis

    Aucun prérequis en programmation ou en IA n’est nécessaire.

    Cependant, les participants doivent :

    • Être familiers avec les outils bureautiques et les environnements numériques de travail (ENT, traitement de texte, présentations, navigateur internet).
    • Avoir une expérience minimale en pédagogie (enseignement dans un collège ou lycée).
    • Être disposés à expérimenter, collaborer et remettre en question certaines habitudes professionnelles.
  • À la fin du cours, les enseignants seront capables de :

    RA1. Décrire les fondements de l’intelligence artificielle, ses applications éducatives et ses limites éthiques.

    • Le candidat identifie avec clarté les principes fondamentaux de l’IA (machine learning, traitement du langage, etc.).
    • Le candidat est capable de donner au moins trois exemples concrets d’usage pédagogique de l’IA dans le secondaire.
    • Le candidat énonce de manière critique deux limites ou risques éthiques liés à l’usage de l’IA en éducation (plagiat, biais, dépendance…).

     

    RA2. Identifier, comparer et utiliser une sélection d’outils d’IA adaptés à l’enseignement secondaire.

    • Le candidat nomme au moins quatre outils d’IA (ex : ChatGPT, Canva AI, Edpuzzle).
    • Il décrit la fonction principale de chaque outil et compare leurs usages selon les contextes pédagogiques.
    • Il démontre par une simulation ou un test son aptitude à utiliser au moins deux de ces outils de manière autonome.

    RA3. Créer des ressources pédagogiques pertinentes et personnalisées à l’aide d’outils d’IA générative (textes, quiz, images, résumés).

    • Le candidat génère avec succès une séquence de contenu pédagogique (ex : plan de cours + quiz + résumé) via un outil d’IA.
    • Les ressources produites sont pédagogiquement pertinentes et adaptées à un niveau scolaire spécifié.
    • L’adaptation tient compte de la différenciation pédagogique (ex. niveau de langue, accessibilité).

    RA4. Intégrer des outils d’IA dans les pratiques d’évaluation formative et sommative.

    • Le candidat conçoit une activité d’évaluation formative automatisée avec un outil numérique (ex : quiz auto-corrigé).
    • Il est capable d’interpréter les résultats produits par la plateforme IA pour orienter la remédiation pédagogique.
    • Il applique au moins un principe d’évaluation équitable et éthique dans la conception de son épreuve.

    RA5. Concevoir une séquence pédagogique innovante intégrant au moins un outil d’IA.

    • Le candidat conçoit une fiche de séquence pédagogique conforme aux normes nationales, intégrant un outil IA.
    • La séquence intègre au moins une activité avec outil IA et un objectif pédagogique clair.
    • Le projet final est présenté oralement avec justification des choix pédagogiques et outils utilisés.

    RA6. Initier les élèves à une utilisation critique, éthique et créative de l’IA en classe.

    • Le candidat rédige un mini-scénario pédagogique où les élèves sont amenés à analyser ou questionner l’usage d’un outil IA.
    • Il identifie deux biais potentiels des systèmes IA utilisés en classe et propose des stratégies de sensibilisation des élèves.
    • Il propose au moins une règle d’éthique ou charte d’usage responsable à utiliser avec les élèves.
  • Résultat d’apprentissage (RA)

    Méthodes d’évaluation

    Instruments d’évaluation

    Tâches concrètes d’évaluation

    RA1. Décrire les fondements de l’IA, ses applications éducatives et ses limites éthiques.

    Évaluation écrite
    Discussion dirigée

    QCM + Question de réflexion écrite

    • QCM sur les notions fondamentales de l’IA
    • Rédaction d’un paragraphe critique sur les limites éthiques de l’IA

    RA2. Identifier, comparer et utiliser des outils d’IA adaptés.

    Activité pratique + Observation

    Grille d’observation de la performance

    • Manipulation guidée de 3 outils IA
    • Comparaison sous forme de tableau synthétique
    • Réalisation d’une tâche avec un outil (ex : génération d’un plan de leçon)

    RA3. Créer des ressources pédagogiques personnalisées avec IA.

    Projet individuel + Évaluation par les pairs

    Grille de notation + Feedback par les pairs

    • Création d’une fiche de cours IA-générée + quiz interactif + résumé audio ou visuel

    RA4. Intégrer l’IA dans l’évaluation formative/sommative.

    Étude de cas + Présentation orale

    Étude de cas annotée + Grille de présentation orale

    • Concevoir un test IA assisté (ex : auto-corrigé via Google Forms ou Quizizz IA)
    • Analyse orale des résultats pour rétroaction pédagogique

    RA5. Concevoir une séquence pédagogique intégrant l’IA.

    Projet de séquence + Soutenance orale

    Fiche pédagogique + Grille d’évaluation orale

    • Élaboration complète d’une séquence (objectifs, outils IA, activités)
    • Présentation orale avec justification méthodologique

    RA6. Initier les élèves à une utilisation critique et éthique de l’IA.

    Mini-projet + Production écrite

    Grille d’évaluation + Charte produite

    • Rédaction d’un scénario pédagogique sensibilisant les élèves à l’éthique IA
    • Création d’une mini-charte d’usage responsable pour la classe

    Remarques complémentaires

    • Compétences transversales évaluées : pensée critique, créativité pédagogique, éthique numérique, communication orale.
    • Format des livrables recommandés :

    -          PDF ou Word pour les fiches pédagogiques

    -          Liens vers outils en ligne pour les ressources générées (Canva, Quizizz, etc.)

    -          Captures d’écran ou vidéos courtes pour démonstration d’outil utilisé

     

  • Élément évalué

    Pondération

    Travaux pratiques (5)

    30 % (5 x 6 %)

    Études de cas pédagogiques (2)

    20 % (2 x 10 %)

    Quiz de compréhension (2)

    10 % (2 x 5 %)

    Atelier éthique (présentation ou dossier)

    10 %

    Projet final (séquence pédagogique IA)

    30 %

  • 1.      Livres et ressources recommandés

    • Intelligence artificielle : guide pratique pour les enseignants

    o   Philippe Piekoszewski-Cuq

     

    • Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle

    o   Ministere de l'education nationale et de la jeunesse, France

    o   Direction du numerique pour l'education

    • Marquet, P. (2024). ChatGPT pour les enseignants : Guide pédagogique. ESF Sciences Humaines.
    • Dutilleul, M. (2023). Enseigner à l’ère de l’IA : outils et perspectives. Éditions Retz.
    • Rivière, J. (2024). L’intelligence artificielle pour les éducateurs. Dunod.
    • Sites et guides :

     

    2.       Voici une sélection de vidéos en français qui peuvent vous aider à comprendre comment utiliser ChatGPT dans un contexte éducatif :

     

    a.      Utiliser ChatGPT pour les enseignants - IA Intelligence Artificielle


    Cette vidéo présente les différentes manières dont ChatGPT peut assister les enseignants dans leurs tâches quotidiennes.
    https://www.youtube.com/watch?v=nwMGo0saWMU

     

    b.      ChatGPT : comment l'utiliser en tant que PROF ?


    Une exploration des fonctionnalités de ChatGPT spécifiquement adaptées aux besoins des enseignants.

    https://www.youtube.com/watch?v=CmxXus56vTI

     

    c.      Utiliser l'IA pour l'enseignement - Prompt ChatGPT & Tuto IA


    Un tutoriel détaillé sur la création de prompts efficaces pour maximiser l'utilisation de ChatGPT en classe.
    https://www.youtube.com/watch?v=MOAHS6QLfEg

     

    d.      Vidéo : Utiliser ChatGPT pour corriger des devoirs


    Une démonstration pratique de l'utilisation de ChatGPT pour la correction automatisée des devoirs.
    https://youtu.be/LW2AEgLQJPs

    https://latelierduformateur.fr/video-utiliser-chatgpt-pour-corriger-des-devoirs/

  • §  Introduction au cours, objectifs, outils numériques

    §  Qu’est-ce que l’IA ? Exemples en éducation

    §  Enjeux éthiques et opportunités pédagogiques

    §  Panorama d’outils IA (ChatGPT, Perplexity, Canva AI, Edpuzzle AI, etc.)

    Atelier : Création d’un compte, premières interactions guidées

  • §  Génération de plans de cours, résumés, quiz

    §  Différenciation pédagogique (traduction, niveaux, accessibilité)

    §  Atelier : Conception de supports de cours personnalisés

    Étude de cas : adapter une même leçon à 3 profils d’élèves distincts

  • §  Quiz interactifs et corrections automatisées

    §  Plateformes d’évaluation IA (Formative, Quizizz, etc.)

    §  Notion d’IA tuteur pour apprentissage personnalisé

    §  Atelier : créer une fiche de révision automatisée

    Introduction à l’éducation critique à l’IA pour les élèves

  • §  Biais, plagiat, vérification des sources, dépendance

    §  Atelier éthique (analyse de cas, rédaction d’une charte)

    §  Génération d’images, cartes mentales, schémas explicatifs (Canva, DALL·E)

    Préparation du projet final : conception d’une séquence IA intégrée

  • §  Présentation des séquences pédagogiques IA (par binômes ou trinômes)

    §  Échanges croisés, retours entre pairs

    §  Constitution d’une mallette d’outils IA utiles

    Auto-évaluation, bilan du stage, perspectives d’intégration à long terme